3CX, messagerie vocale et répondeur numérique simplifiés
Créé en 2005 par Nick Galea, 3CX s’est imposé comme un leader mondial des télécommunications d’entreprises, en s’appuyant sur SIP et le WebRTC, 3CX a créé une offre du simple standard téléphonique PABX vers la solution de communication toute intégrée. 3CX rassemble aujourd’hui 600 000 clients dans 190 pays et équipe de très nombreuses grandes entreprises. Aujourd’hui il est concurrencé par CloudTalk notamment ou encore Asterisk (open source).
La messagerie vocale sur 3CX
3CX propose aux utilisateurs de créer et mettre en place leurs messages d’accueil personnalisés, avec une distinction fine des messages selon leur statut. Par exemple, chaque utilisateur peut avoir une langue différente, un message vocal différent, des notifications sur mesure, une quota spécifique, une auto-suppression sur-mesure, une retranscription mail des messages déposés, etc. C’est assez puissant à l’utilisation a priori.
Enregistrer une annonce dans la messagerie vocale 3CX
Il est possible d’enregistrer par vous-même directement par le combiné du téléphone. Toutefois, cela reste un vrai métier que de produire un accueil téléphonique de qualité et nous vous recommandons l’upload d’un message qui a été réalisé par des professionnels des messages téléphoniques (comme nous 😉 ). Pour cela, il convient de respecter le format .wav PCM 8khz 16 bit mono. Ce format n’est pas très élevé en résolution, mais il correspond à ce que le téléphone utilise en bande passante. Nous faisons la post-production de nos messages pour que ça soit très qualitatif, y compris avec ce format audio. Il y a tous les détails sur le site de 3CX.
Configurer son SVI / Répondeur numérique dans 3CX
La fonction répondeur numérique de 3CX permet de créer un serveur vocal interactif en répondant automatiquement à un appel entrant afin de proposer un menu d’options et effectuer le routage d’appel plus efficacement. Pour créer ce message, tout comme la messagerie vocale, il est possible de le dicter via le device (avec toutes les contraintes de qualité et de professionnalisme) ou alors de le télécharger un message qui aurait été produit (par MusicoTel 😉 ) à l’avance, toujours au format .wav PCM indiqué ci-dessus (surtout pas de format mp3, non pris en charge). Les détails sont disponibles sur le site de 3CX.