Du PBX au Centrex en passant par le PABX et la ToIP : brève histoire des télécommunications

Dans le domaine de la téléphonie d’entreprise, les technologies ont évolué très rapidement puisqu’en 1876, A. Graham Bell invente le premier téléphone qui permettait d’avoir une conversation à distance avec une autre personne. Le système était plutôt performant pour engager le dialogue entre client et entreprise, mais son coût, lié à une interconnexion manuelle pour établir physiquement la ligne entre les deux personnes, était très élevé. Le PBX (Private Branch eXchange) a fait place au PABX (Private Automatic Branch eXchange) dans les années 60 pour diminuer le coût.

Le PABX prenait la forme d’un standard téléphonique, installé dans chaque société, afin de gérer les routages d’appels tant internes que externes. En externes, les appels étaient passés au réseau téléphonique commuté géré par l’opérateur historique avec des commutateurs qui se sont automatisés. Les PABX n’ont eu de cesse de s’améliorer avec de nombreuses fonctions qui ont été ajoutés : prédécroché, transfert d’appel, boîte vocale / répondeur, serveur vocal interactif, etc. C’est durant cette période que les besoins en messages téléphoniques ont explosé pour les entreprises. L’objectif était clairement de soigner la qualité de l’accueil en informant le plus tôt possible l’appelant qu’il est bien au bon endroit. Analogiques, les PABX se sont mis à gérer de plus en plus d’équipements numériques, puis à se numériser eux-mêmes avant de céder petit à petit la place à l’IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange) dans les années 90-2000…

L’IPBX utilise la technologie de voix sur IP (VoIP) qui permet la téléphonie sur IP (ToIP). Pour faire simple, la VoIP passe par le réseau Internet pour acheminer les communications et les appels téléphoniques en numérisant la voix. En mutualisant ainsi les réseaux de voix et de données, les entreprises peuvent diminuer les coûts de télécommunication de manière intéressante. Les fonctionnalités de l’IPBX sont assez similaires à celles du PABX du point de vue des messages téléphoniques, si ce n’est que l’entreprise a plus d’autonomie pour effectuer les modifications de ses messages.

Dans les années 2000-2010, la téléphonie sur IP est passée dans le cloud, en mode téléphonie hébergée avec le Centrex. C’est la même chose que l’IPBX, mais simplement, plus aucun équipement ne se situe physiquement dans l’entreprise. Tout est dans le cloud et le modèle évolue vers l’abonnement au service en fonction du nombre de postes à ouvrir (donc du nombre de collaborateurs dans l’entreprise).

La dernière étape de cette évolution est la fin du réseau RTC (pour 2023), ce que doivent anticiper encore de nombreuses entreprises qui sont sur ses lignes analogiques. Par ailleurs, la communication unifiée semble faire sa place en mêlant tout aussi bien la visioconférence, la téléphonie, les messageries instantanées, la softphonie, etc. Une sorte d’omnicanalité technologique pour répondre encore plus vite et efficacement à ses clients.