Comment accélérer la vente par téléphone : accueil téléphonique, signature vocale, fluidité du parcours client

Tous les marchands présents sur Internet, les opérateurs téléphoniques, les mutuelles ou encore les banques, ont en tête la fluidité du parcours client au téléphone. Ainsi, ils soignent souvent leur accueil téléphonique avec des scripts et des messages téléphoniques personnalisés. Cela va toutefois plus loin car pour convertir des ventes au téléphone, il faut pouvoir conclure le contrat voire réaliser le paiement au téléphone.

Soigner son accueil téléphonique : une priorité

Vendre par téléphone c’est avant tout soigner son accueil téléphonique et ses scripts de serveur vocal interactif : bien accueillir le client et l’orienter au bon endroit est en effet primordial dans ce type d’activité. De nombreuses activités de relation clients utilisent le téléphone comme vecteur principal de lien et ce lien doit être de qualité. Le message de prédécroché ou le message d’attente sont souvent les premiers éléments de contact entre un client et l’entreprise.

Le ton des téléopérateurs : fondamental

C’est d’une rare évidence, mais former ses téléopérateurs, leur fournir le bon script, leur rappeler de soigner le ton de la voix, et l’amabilité sont aussi des éléments clés de réussite de la vente par téléphone. Il est important de leur apprendre à poser tous les éléments de la voix afin de véhiculer une émotion la plus positive et souriante possible et ainsi maximiser l’efficacité au cours de l’appel téléphonique.

La signature vocale : un accélérateur

Ici nous ne parlons pas de la signature vocale de type identité sonore, mais plutôt de l’acte d’engagement vocal qui fait qu’un client valide et accepte (et signe) son contrat ou déclenche son paiement par approbation en cours d’appel téléphonique. SFR témoigne que l’utilisation de RecordSign de la société Opportunity a fait monter son taux de concrétisation des intentions à plus de 85% ! L’opérateur n’envoie plus de contrats, l’accord est validé au téléphone et archivé pour opposition aux tiers si nécessaire.

La signature vocale accroit la performance des campagnes de vente par téléphone en proposant une approche très fluide de la validation juridique de la documentation contractuelle. Ce procédé est même parfaitement conforme avec la vente en deux temps exigée par la Direction de la répression des fraudes.

Avec ces trois éléments vous allez maximiser votre approche de télévente ou de téléprospection en augmentant significativement la satisfaction des personnes en contact et la fluidité globale de l’expérience téléphonique.